الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية Ce génocide anti palestinien, pourquoi ? Par Professeur Larbi Bouguerra

نشر في  25 جوان 2025  (10:47)

Par Professeur Larbi Bouguerra

Et pourtant certains persistent à nier l'existence d'un GENOCIDE commis par Israël!
Le Monde du 25 juin (p. 4) publie un article signé par Clothilde Mraffko qui prouve les atteintes génocidaires de l'Etat sioniste d'apartheid. à la population palestinienne: "A Gaza, Israël détruit les moyens de subsistance de la population."
On apprend ainsi que « plus de 95% des terres agricoles ont été endommagées ou sont en zone inaccessible aux agriculteurs, alors que l’enclave ploie sous la famine. »
Akram Abou Khoussa était un gros producteur de fraises (40 tonnes/an) qui pouvait même exporter en Cisjordanie et toute la famille cultivait concombres, pastèques, melons, tomates et pommes de terrre et ils vivaient très bien. Il déclare : « Au début de la guerre, la ferme a été détruite, les champs, ma maison et celle de mon frère. » Quand il y a eu la trêve, Akram est retourné chez lui. Malgré la dévastation, il a nettoyé ses champs, les a préparés pour la semence mais la guerre est revenue encore plus dure et il a dû revenir au centre de Gaza. Il affirme : « C’est une guerre d’extermination totale. Il n’y a plus de marchandises sur les marchés et la seule solution est l’aide humanitaire. Mais ceux qui vont chercher les colis alimentaires risquent de ne plus revenir, beaucoup ont été tués.» De fait, plus de 400 Palestiniens été tués depuis le 27 mai en allant chercher ces colis qui sont distribués par des mercenaires américains appartenant à une officine opaque sous égide israélienne. Israël a reconnu avoir traité aux pesticides les cultures proches de son territoire (qu’il occupe en réalité).
 
Pour affamer la population, outre l’agriculture dévastée, l’Etat sioniste d’apartheid a assassiné 210 pêcheurs en vingt mois dont 60 dans l’exercice de leur métier quand la marine sioniste leur tire dessus. Les fermes d’élevage de poissons sont hors d’usage et le port de pêche a été bombardé par les F-16 de l’occupant.
Avant le 7 Octobre, plus de 500 000 Palestiniens vivaient uniquement de la production agricole, de l’élevage ou de la pêche. Le bétail a été décimé d’après les estimations de la FAO. En avril 2024, seuls 4,6% des terres agricoles ( 688 ha) étaient encore cultivables et accessibles. Selon la FAO (ONU) qui note que « Ce niveau de destruction n’est pas seulement une perte d’infrastructure, c’est un effondrement du système agroalimentaire et des lignes de vie à Gaza. « Les terres cultivées, les serres et les puits ayant été détruits, la production alimentaire locale s’est arrêtée. »
L’article du Monde s’achève ainsi, après avoir rappelé que 55700 Palestiniens (civils en majorité) ont été tués depuis le 7 0ctobre : « Les destructions dantesques et les déplacements forcés de presque l’ensemble de la population, a conduit plusieurs organisations de défense des droits humains et des chercheurs spécialistes de la question à accuser Israël de « commettre un génocide à Gaza. »
Et toutes ces horreurs pourquoi ?
Le journaliste et essayiste Dominique Vidal affiche sur Facebook (je traduis de l’anglais) : « Plus d’un demi-million de colons ont fui Israël depuis le 7 Octobre et ce chiffre augmente rapidement. »